Réservation!

Prochains évènements

Aucun Évènements prévu pour le moment.

3 idées de sauces à tester pour les fêtes

photo d'un plat végétaliens

Entre le repas de Noël en famille et le réveillon de la Saint-Sylvestre, les fêtes de fin d’année donnent envie de se mettre aux fourneaux pour mitonner de petits plats raffinés à ses proches. Pour sublimer des produits d’exception et apporter un peu de nouveauté aux plats de fête les plus traditionnels, il suffit parfois de peu de choses, comme par exemple une sauce judicieusement choisie et préparée avec soin…. Vos poissons, volailles ou gibiers vont prendre une nouvelle dimension grâce à ces 3 sauces qui sortent de l’ordinaire avec beaucoup d’élégance.

 I – Sauce au champagne (poissons et crustacés)

Prête en une vingtaine de minutes, cette sauce mousseuse à la saveur légèrement acidulée convient parfaitement à des poissons comme des filets de sole, des dos de cabillaud, des pavés de saumon ou des joues de lotte. Côté fruits de mer, elle se marie idéalement avec des noix de Saint-Jacques ou des huîtres chaudes.

Ingrédients :

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 4 belles échalotes, de 40 cl de Champagne, de 25 cl de crème fraîche, de 30 g de beurre très froid, de sel et de poivre.

Faites fondre une noisette de beurre dans une petite casserole. Faites-y suer les échalotes préalablement ciselées pendant 3 minutes. Versez le Champagne, salez, poivrez puis laissez bouillir 3 minutes. Ajoutez la crème fraîche et laissez réduire la sauce pendant une dizaine de minutes à feu moyen. Hors du feu, ajoutez le beurre froid en émulsionnant la préparation à l’aide d’un mixer plongeant. Votre sauce est prête à napper filets de poisson ou crustacés simplement cuits au four ou vapeur.

II – Sauce aux airelles (gibiers ou volailles)

Cette belle sauce sucrée-salée est un accompagnement somptueux qui mettra en valeur une dinde aux marrons traditionnelle ou un gibier (biche, chevreuil…) Plus audacieux mais tout aussi délicieux, osez-la avec une côte de bœuf ou une entrecôte !

Ingrédients :

Pour 4 personnes, cette sauce nécessite : 1 grosse échalote, 250 g d’airelles (fraîches ou surgelées), 140 g de sucre roux, 10 cl de Porto, 1 cuillère à soupe de fond de veau en poudre, 60 g de beurre, sel et poivre.
Faites revenir l’échalote ciselée à feu vif dans 10 g de beurre, ajoutez les airelles et laissez cuire à feu doux. Ajoutez le sucre et le fond de veau délayé dans un verre d’eau et laissez réduire à feu doux. Lorsque le mélange épaissit, ajoutez le Porto, salez, poivrez et laissez cuire une dizaine de minutes. Ajoutez le beurre hors du feu avant de monter la sauce au fouet. Servez aussitôt.

III – Sauce forestière aux champignons

Voici une base de sauce très facile à adapter selon vos envies gourmandes et votre budget. Pour la réaliser, vous pouvez utiliser des champignons des bois, des girolles, des morilles ou des cèpes, de préférence frais ou surgelés. Hors période de fêtes, elle fonctionne aussi très bien avec des champignons de Paris. Elle viendra accompagner de sa saveur boisée vos volailles les plus haut de gamme ou de tendres magrets de canard grillés.

Ingrédients :
Pour 4 personnes : 300 g de champignons, 2 échalotes, 1 gousse d’ail, 30 g de beurre, 1 carotte, 10 cl de vin blanc, 50 cl de bouillon (volaille ou bœuf), 10 g de fécule de maïs, 15 cl de crème fraîche liquide, sel et poivre.
Émincez l’ail et l’échalote, coupez la carotte en brunoise. Faites chauffer le beurre dans une poêle assez profonde, ajoutez l’ail et l’échalote puis faites revenir pendant quelques minutes. Ajoutez les carottes et les champignons puis laissez dorer l’ensemble pendant une quinzaine de minutes. Déglacez avec le vin blanc et laissez frémir le temps que l’alcool s’évapore. Salez, poivrez, et versez le mélange dans une petite casserole. Versez le bouillon et laissez réduire pendant 15 minutes. Dans un bol, mélangez la fécule de maïs avec la crème fraîche et versez ce mélange dans la casserole. Laissez épaissir la sauce pendant quelques minutes avant de servir.

« FAITES-VOUS PLAISIR ! »

Découvrez nos plats à emporter !
By |2018-09-14T15:35:28+00:00vendredi, 10 août, 2018|Gastronomie|0 Comments

Laissez nous un commentaire