Réservation!

Prochains évènements

Pas d'Évènements prévus pour le moment.

Autour de la truffe : Notre sélection d’accompagnements !

photo d'un plat végétaliens

Son arôme et son parfum irrésistibles sont si puissants qu’elle donne un goût exquis à tout ce qu’elle touche. Pour les connaisseurs, le simple fait d’évoquer la truffe met l’eau à la bouche ! Ce champignon souterrain prend la forme d’un tubercule arrondi que l’on trouve principalement à la racine de certains arbres (notamment le chêne) avec lequel il vit en symbiose.

Appréciée depuis l’Antiquité, la truffe apparaît en France au XVIe siècle. Son prix élevé fait que l’on est parfois un peu intimidé à l’idée de la cuisiner, souvent à tort car la truffe est une bonne vivante ! Elle est toujours prête à offrir le meilleur d’elle-même, sous réserve d’en intégrer une quantité suffisante dans son plat, soit environ 12 g par personne. Si vous hésitez encore à mettre la truffe noire au menu, voici 3 idées de recettes incontournables qui vont vous convaincre !

I – Risotto aux truffes

À la fois délicat, raffiné, le risotto aux truffes peut être servi en entrée, en plat principal ou en accompagnement. L’un des secrets du risotto aux truffes est de conserver pendant quelques jours la truffe dans une boîte hermétique avec le riz rond qui l’accompagnera. La préparation est celle d’un risotto classique auquel on ajoute un tiers de la truffe prévue en cours de cuisson (les pelures, accompagnées de quelques lamelles hachées grossièrement). En toute fin de cuis Save son, ajoutez une grosse cuillère de crème fraîche épaisse avec le reste de la truffe préalablement détaillé en « mini-julienne » (tout petits bâtonnets) et une poignée de parmesan râpé. Laissez chauffer doucement quelques minutes pour que le parmesan fonde, salez, poivrez et servez aussitôt.

II – Chapon truffé

Pour les fêtes, le chapon truffé associe deux mets d’exception : le chapon, volaille de belle taille particulièrement prisée pour sa chair fine et moelleuse, et la truffe. Deux excellentes raisons de prévoir ce plat à l’occasion des fêtes de fin d’année ou encore à Pâques pour régaler tous vos convives. Ici, la truffe est intégrée avant cuisson entre la chair et la peau du chapon pour communiquer son parfum à l’ensemble de la volaille. Facile à préparer, généreuse et très parfumée, cette recette est parfaite pour les grandes tablées familiales !

III – Saint-Jacques aux truffes

La mariage terre-mer prend une dimension luxueuse avec cette association sobre, élégante et très équilibrée. Osez la simplicité de noix de Saint-Jacques simplement poêlées à l’huile d’olive. Laissez dorer les noix quelques instants sur chaque face, puis déposez une fine lamelle de truffe noire et une pincée de fleur de sel sur chacune d’entre elles juste avant de servir.
Conclusion
La forte personnalité de la truffe et ses arômes profonds en font un ingrédient d’exception facile à apprivoiser : elle trouve facilement sa place dans des recettes simples ou plus sophistiquées. Si vous souhaitez sortir des grands classiques tels qu’une brouillade ou une purée savoureuse, ces 3 idées recettes sauront vous séduire.

« FAITES-VOUS PLAISIR ! »

Découvrez notre menu autour de la truffe
By |2018-09-14T15:42:42+00:00jeudi, 26 juillet, 2018|Gastronomie|0 Comments

Laissez nous un commentaire