Réservation!

Prochains évènements

Pas d'Évènements prévus pour le moment.

Accords vins/fromages : notre sélection

photo d'un plat végétaliens

En matière de mariage entre les fromages et les vins, les amateurs de vin blanc ne pourraient faire un autre choix. Les saveurs fruitées de certains cépages sont très appréciées avec les fromages. En revanche, d’autres amoureux de fromage ne jurent que par le vin rouge pour accompagner les meilleurs fromages.

Choisir un vin puissant avec du Comté

Pour trancher avec le goût particulier du Comté, un vin tel que les côtes du Jura sera parfait. Le Chardonnay est certainement le plus indiqué pour révéler toutes les saveurs de ce fromage. Pouvant être associé aussi bien avec un comté doux que plus fort en bouche, la dégustation sera optimale. Un vin jaune peut également être imaginé avec un comté de caractère. Ce vin blanc sec parvient en effet à sublimer le goût de ce fromage qui est affiné pendant de nombreux mois.

Un vin blanc sec pour le fromage de chèvre ou de brebis

Pour ne pas masquer le goût qui fait la renommée de ces fromages, il faudra se diriger vers un vin blanc sec. Les vins d’Alsace sont tout indiqués pour accompagner ces spécialités laitières car ils vont parfaitement les mettre en valeur. Le Pinot Gris ou le Riesling seront des choix parfaits pour apprécier ces fromages à leur juste valeur. Dans les autres régions de France, le Sauvignon fera également un beau mariage avec ces fromages qui vont enchanter les papilles.

Un vin blanc doux pour les fromages à pâte persillée

Un bon roquefort ou un bleu auvergnat de qualité possèdent un goût prononcé qu’il ne faut pas maquer avec son vin. Il faudra donc opter pour un vin blanc doux. Le Monbazillac ou le Sauternes vont justement apporter ce côté moelleux qui va faire la différence. D’autres vins liquoreux vont permettre une dégustation délicieuse. Le Barsac ou le Loupiac créent en effet d’excellents mariages pour que toute la force des fromages à pâte persillée soit contrastée avec leur goût sucré.

Si les vins blancs semblent avoir les préférences pour accompagner les fromages. La règle est de trouver le juste équilibre pour mettre en valeur le goût du fromage et ne pas le masquer. Lorsque le fromage est doux, un vin plus puissant peut être choisi.

Découvrez aussi les meilleurs accords plats / vins [INFOGRAPHIE]

« FAITES-VOUS PLAISIR ! »

Découvrez nos ateliers œnologiques
By |2018-09-17T15:56:23+00:00vendredi, 24 août, 2018|Vins|0 Comments

Laissez nous un commentaire