Réservation!

Prochains évènements

Pas d'Évènements prévus pour le moment.

Comment bien conserver une bouteille de vin ?

photo d'un plat végétaliens

Derrière chaque vin, il y a un producteur qui a mis tout son savoir-faire et son cœur. Chaque bouteille devient dès lors unique et, pour garder toute son âme, il est nécessaire de la conserver avec quelques précautions.

1) La bonne température

Si vous avez une cave enterrée avec un sol en terre battue, c’est déjà un bon point. Mais cette pièce doit avoir une température constante et stable, sans changements subits, l’idéal se situant entre 11 et 14 °. Une cave trop chaude risque d’altérer les arômes du vin, une cave trop froide le fera cristalliser.
La cave doit également être ventilée, mais sans courants d’air.

2) Le bon degré d’humidité

Votre cave doit afficher un taux d’hygrométrie d’au moins 70 % pour que votre vin soit conservé dans de bonnes conditions. Surtout s’il est bouché naturellement, avec un bouchon en liège. Dans un milieu trop sec, le bouchon risque de sécher et le vin s’oxyde. Dans un milieu trop humide, le bouchon va pourrir ce qui entraîne la dégradation du vin.
Conseil : équipez-vous d’un thermomètre et d’un hygromètre pour vérifier régulièrement la température et l’humidité.

3) La position couchée

Afin d’assurer au bouchon le juste degré d’humidité, le vin doit être couché, soit sur des étagères, soit dans des niches spéciales, soit dans leurs cartons d’emballage.

4) L’obscurité

Si les viticulteurs utilisent en priorité du verre teinté pour la mise en bouteille, c’est bien parce que la lumière est l’ennemi juré du vin. En effet, la lumière favorise l’oxydation du vin. Votre cave sera donc plongée dans l’obscurité, idéalement éclairée d’une ampoule à faible intensité. Bannissez surtout le néon.

5) Une bonne alternative, la cave à vins

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une belle cave, réjouissez-vous ! Sinon, la cave à vins peut être une alternative intéressante car elle assure les bonnes température et humidité, l’obscurité et l’absence de vibrations.
Avant d’investir dans une cave à vins, il est primordial de définir l’usage que vous voulez en faire : cave de service pour simplement tenir vos vins à la bonne température, cave de vieillissement pour conserver vos vins longtemps ou cave polyvalente pour différencier les températures suivant les étages. Ensuite, tout est question de design, de contenance et de budget.
Conclusion : Parce qu’un vin, évolue, vieillit, il a besoin de conditions optimales pour être conservé correctement et faire le bonheur de vos papilles gustatives autour d’une bonne table.

« FAITES-VOUS PLAISIR ! »

Découvrez nos ateliers œnologiques
By |2018-09-14T13:18:07+00:00samedi, 14 juillet, 2018|Vins|0 Comments

Laissez nous un commentaire