Réservation!

Prochains évènements

Pas d'Évènements prévus pour le moment.

Comment bien lire l’étiquette d’un vin ?

photo d'un plat végétaliens

Si le caviste vous conseille utilement pour le choix d’un vin, devant le rayon d’un supermarché, vous pouvez vous sentir perdu devant le choix qui s’offre à vous. Pourtant, en sachant décrypter une étiquette, votre choix sera plus aisé. Même si les mentions obligatoires ou facultatives d’une étiquette ne sont pas forcément un gage de qualité.

1/ La mise en bouteille

Mis en bouteille à la propriété, au domaine ou au château…Ces mentions vous assurent de la provenance d’un vin et de la responsabilité du viticulteur ou du négociant mentionnés. Ce n’est pas pour autant un gage de qualité !

2/ Les différents labels

Il en existe de nombreux et le plus souvent ils correspondent à des cahiers des charges très précis. Ainsi, le label AB indique que le vin est issu de l’agriculture biologique au niveau européen.
Le label AOC (appellation d’origine contrôlée) garantit l’origine géographique d’un vin et surtout le savoir-faire inhérent à cette région. Au niveau européen, AOC devient AOP.
Le label Demeter vous prouve que le raisin a été cultivé en agriculture biodynamique et Tetra Vitis en agriculture raisonnée.

3/ Les cépages

Le terme cépage fait référence à la variété de raisin qui est à l’origine du vin. Les cépages, blancs ou rouges, sont multiples : cabernet sauvignon, chardonnay, grenache, merlot, pinot noir…. Mais un même cépage cultivé dans une région ou sous un climat différents donnera une saveur différente au vin. Le cépage se veut donc une simple indication sur le goût.

4/ Le millésime

C’est un élément essentiel si tant est que l’on connaisse le vin. En effet, le millésime indique l’année de récolte du raisin et donc de la fabrication du vin. On sait qu’il y a de bonnes années et d’autres moins bonnes. Le millésime indique donc l’âge du vin.

5/ La contre-étiquette

On trouve de plus en plus de vins dotés d’une contre-étiquette qui permettent d’affiner son choix. On y trouve mentionnés la description du vin, les accords mets-vin et éventuellement quelques conseils pour servir au mieux ce vin. Parfois est écrite la mention « ce vin contient des sulfites »
Lire l’étiquette d’un vin s’avère donc utile pour connaître sa carte d’identité, ses origines, son cépage…. Mais au final c’est votre palais qui fera la différence entre un bon vin et un vin plus médiocre.

Découvrez notre concept « Autour de votre vin ».

« FAITES-VOUS PLAISIR ! »

Découvrez nos ateliers œnologiques
By |2018-09-14T16:57:30+00:00vendredi, 14 septembre, 2018|Vins|0 Comments

Laissez nous un commentaire