Réservation!

Prochains évènements

Aucun Évènements prévu pour le moment.

Quel vin pour quelle saison ?

vin de saison

 

Au cours de l’année, la saison joue un rôle important sur l’alimentation et le plaisir gustatif. L’alimentation varie d’une saison à l’autre, pour simple et bonne raison que certains ingrédients possèdent une saisonnalité. Les produits de saison sont en effet incontournables à la cuisine pour profiter de bienfaits et d’un meilleur plaisir gustatif. Et dans le cadre d’une dégustation optimale, choisir le vin qui s’accordera au mieux à vos mets semble indispensable.

Pour cela, nous avons classé une liste de vins qui se dégusteront en fonction de la saisonnalité des produits auxquels ils s’accordent au mieux.

Choisir son vin en été :

L’été est la saison des barbecues par excellence. En cette période synonyme de chaleur, notre préférence se portera sur le vin blanc et rouge léger et fruité, voire sur un rosé léger.

Pour accompagner les repas au soleil, à l’heure de l’apéritif, le rosé frais sera parfait. Avec des viandes grillées au barbecue, on choisira un vin rouge boisé, assez puissant pour accompagner la saveur grillée de la viande, alors que pour les légumes grillés, notre choix se portera sur un rosé du Sud Ouest et pour les poissons grillés, un vin blanc sec de Bordeaux.

Lors de la dégustation de crudités,  le choix d’un vin blanc frais de Provence peut être judicieux.

Frais et léger, les vins blancs sont la solution idéale en période de chaleurs estivales.

 

Choisir son vin en automne :

Alors que l’automne pointe le bout de son nez, les champignons, gibier, potimarrons et potages de légumes seront de saison.

Avec des morilles, pleurotes ou encore des cèpes, un vin rouge de Bourgogne pourra parfaitement s’associer. Si vous décidez d’accompagner votre met aux champignons d’une sauce, choisissez un vin en accord avec celle-ci.

Pour vos gratins de potimarron, misez sur un vin blanc sec. Par exemple, en vin blanc de Loire, un Coteaux d’Ancenis ou un Reuilly. Avec une fondue de poireaux, on optera pour un vin blanc sec léger ou aromatique. Le vin blanc de Blaye sera l’idéal.

Du côté des desserts, les châtaignes, les noix, le raisin et les pommes sont parfaits pour déguster tartes, compotes et confitures de saison. Ces desserts sucrés s’accorderont parfaitement avec un vin blanc moelleux, de type Gewurztraminer d’Alsace ou encore un moelleux de Val de Loire, par exemple un Vouvray ou un Montlouis.

 

Choisir son vin en hiver :

 

Alors qu’arrive la saison la plus froide de l’année, notre choix se portera vers des vins rouges plus corsés et charpentés.

Pour accompagner des soupes et veloutés, on choisira un vin blanc sec et léger. Par exemple, un Pinot blanc d’Alsace ou un Côtes de Bordeaux francs feront parfaitement l’affaire. Lors de la dégustation du plat principal, on misera sur un vin blanc de Savoie avec une fondue ou raclette. Concernant les viandes d’hiver, ragoût, gibier ou encore viandes marinées, on optera pour un vin rouge corsé, comme le Pomerol pour s’accorder au mieux avec leurs goûts très prononcés.

A l’occasion des fêtes, où la volaille reste le met phare du repas, l’accompagnement d’un vin blanc de Savoir ou d’un vin rouge du Sud Ouest sera idéal. Avec le foie gras, un vin blanc moelleux d’Alsace sera excellent.

 

Choisir son vin au printemps :

Pour l’arrivée des beaux jours, on pourra ensoleiller nos repas avec un vin blanc de Bourgogne ou d’Alsace pour accompagner les recettes aux légumes de saison tel que le risotto.

Printemps rime généralement avec la viande d’agneau, notamment lors de la fête traditionnelle de Pâques. Dans cet accord, le plaisir sera total avec un vin rouge de Bordeaux ou du Rhône. Par exemple, un Médoc conviendra parfaitement.

En attendant l’arrivée de l’été, les chaleurs estivales se font parfois ressentir. C’est alors que l’on mettra le rosé à l’honneur ainsi que les vins blancs fruités.

Au cours de votre repas, choisissez des vins issus des régions de vos plats.

 

Le restaurant Plaisirs des Sens vous propose son atelier oenologique pour développer vos connaissances en matière de vins et d’accords avec des mets.

 

Consulter notre planning
By |2017-09-06T14:49:09+00:00mercredi, 28 juin, 2017|Vins|0 Comments

Laissez nous un commentaire