Réservation!

Prochains évènements

Pas d'Évènements prévus pour le moment.

Recette de crêpes sans gluten pour petits et grands

photo d'un plat végétaliens

Quand on est allergique, intolérant ou même hypersensible au gluten, il faut adapter sa manière de cuisiner et bien choisir ses ingrédients pour préserver son organisme. Au quotidien, bannir le blé, l’orge, le seigle et leurs hybrides de son alimentation est plus une question de bonnes habitudes qu’une fatalité ! Voici la recette idéale pour vous régaler avec de délicieuses crêpes sans gluten à déguster salées ou sucrées. Légères et moelleuses, elles n’ont rien à envier aux recettes de crêpes les plus traditionnelles…

I – Remplacer la farine par de la farine de riz et de la maïzena (farine sans gluten)

Dans cette recette de pâte à crêpes, la farine de blé est remplacée par de la farine de riz blanche. Son goût très neutre la rend idéale dans toutes les recettes de crêpes sucrées ou salées. Comme elle a tendance à rendre la préparation friable après cuisson, il convient de la mélanger avec de la Maïzena comme dans cette recette. Il est aussi possible d’ajouter un autre type de farine plus typé à la préparation (sarrasin, châtaigne…).

La Maïzena (amidon de maïs) sera un allié de choix pour la confection de vos crêpes. Elle va ajouter de la souplesse, du moelleux et de la légèreté à votre pâte. Veillez à ne jamais l’employer seule car vos crêpes seraient trop caoutchouteuses.
Pour cette recette, prévoyez 180 g de farine de riz blanche et 220 g de Maïzena. Si vous souhaitez utiliser un mélange farine de riz / Maïzena / farine de châtaigne ou sarrasin, les proportions sont d’1/3 de chaque ingrédient (soit 133 g).

 II – Autres ingrédients

Vous aurez besoin de 4 oeufs, 4 cuillères à soupe d’huile (tournesol, olive, arachide…) 100 cl de lait, 60 g de beurre et 1 pincée de sel.

Si vous souhaitez des crêpes sucrées parfumées, vous pouvez aromatiser votre pâte avec deux cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger ou 3 cuillères à soupe de Rhum.

III – Procédé

  1. Dans un grand saladier, battez les oeufs avec l’huile à l’aide d’un fouet.
    2. Ajoutez la (ou les) farines, puis la Maïzena et l’arôme si vous le souhaitez (Rhum ou fleur d’oranger) tout en fouettant.
    3. Versez le lait petit à petit, en remuant vivement pour délayer les farines et éviter les grumeaux.
    4. Laissez reposer la pâte pendant une heure.
    5. Faites chauffer une grande poêle ou une crêpière puis déposez-y une noisette de beurre.
    6. Versez une louche de pâte au centre de la poêle en la répartissant sur toute sa surface.
    7. Dès que les bords se décollent, retournez la crêpe à l’aide d’une spatule, beurrez légèrement sa surface et laissez cuire quelques instants.
    8. Dégustez ces crêpes simplement saupoudrées de sucre ou avec l’accompagnement de votre choix.

On trouve désormais facilement dans le commerce des farines de riz, de maïs ou encore millet, châtaigne, pois chiche, quinoa… Les alternatives sont donc aussi nombreuses que les céréales et pseudo-céréales sans gluten. Cette « stratégie de remplacement » vous permet de profiter de toutes vos recettes fétiches, revisitées en version sans gluten pour rester en parfaite santé. Après les crêpes, n’hésitez pas à vous lancer dans d’autres préparations culinaires, en variant les types de farines et les proportions de vos mélanges. Si vous préférez les crêpes salées, n’hésitez pas à vous faire plaisir avec une délicieuse galette bretonne. En effet, la plupart des recettes de galettes complètes (ou galettes de blé noir) ne contiennent que de la farine de sarrasin, exempte de gluten.

« FAITES-VOUS PLAISIR ! »

Découvrez notre carte !
By |2018-09-14T15:35:50+00:00samedi, 28 juillet, 2018|Gastronomie|0 Comments

Laissez nous un commentaire